la science en vrac

site d'information scientifique de toute sorte

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la lune

AuteurMessage
cascano
Admin

MessageSujet: la lune   Ven 12 Oct - 11:20

La Lune (facile)
Indiquer la méthode permettant de définir l’aire lunaire visible de la Terre.

Re : La Lune (facile)
Il n'y a pas d'oiseaux de proie sur la lune, donc pas d'aire, visible ou non de la Terre !

Citation:

Posté par Dictionnaire de l’Académie francaise 9ième édition
Surface plane d'un rocher où certains oiseaux de proie construisent leur nid. Par ext. Le nid lui-même. Les aigles font toujours leur aire au même endroit. L'aire d'un vautour.

Citation:

Posté par Médiat
Il n'y a pas d'oiseaux de proie sur la lune, donc pas d'aire, visible ou non de la Terre !

Solution fausse et donc rejetée !

mary.shostakov

Trouver plus de messages par mary.shostakov

27/04/2007, 18h10
Sujet La Lune (facile) - Message #4

Médiat
vbmenu_register("postmenu_1090230", true);

Autre solution : la lunaire étant une plante autrement appelée "monnaie du pape", il faudrait préciser s'il s'agit de déterminer l'aire d'une feuille, d'un fruit, du total, faut-il donner un encadrement, une valeur moyenne, doit-on tenir compte des différentes variétés de lunaires et., bref, encore un question mal posée.

Médiat

Trouver plus de messages par Médiat

27/04/2007, 18h52
Sujet La Lune (facile) - Message #5

mary.shostakov
vbmenu_register("postmenu_1090329", true);

Citation:

Posté par Médiat
Autre solution : la lunaire étant une plante autrement appelée "monnaie du pape", il faudrait préciser s'il s'agit de déterminer l'aire d'une feuille, d'un fruit, du total, faut-il donner un encadrement, une valeur moyenne, doit-on tenir compte des différentes variétés de lunaires et., bref, encore un question mal posée.

Vous avez entièrement raison, mais votre nouvelle solution est fausse et rejetée elle aussi, car ici, c'est moi qui commande !

Et ce que dit ici celle qui commande, c'est que vous pouvez parfaitement inclure dans votre solution toutes les aires lunaires que vous voulez, à condition de bien indiquer la méthode permettant de définir leur total.

mary.shostakov

Trouver plus de messages par mary.shostakov

27/04/2007, 19h10
Sujet La Lune (facile) - Message #6

Jean_Luc
vbmenu_register("postmenu_1090372", true);

Je tente ma chance:

On suppose connu D (distance Terre-Lune + Rayon de la Lune) et R (rayon de la lune).

On a:

(sinus de l'angle d'observation)
donc

On a également:

donc:

Il reste plus qu'a calculer l'aire avec la formule de la calotte sphérique.

Jean_Luc

Trouver plus de messages par Jean_Luc

27/04/2007, 19h16
Sujet La Lune (facile) - Message #7

pausanias
vbmenu_register("postmenu_1090387", true);

oups si ya des modo ds le coin veuillez supprimé ce message inutile

Ayons donc de la méthode :

1. Lune : dans le sens de lune héraldique, on comprend bien que l'aire de cette figure (jeu de mot ) dépend de l'échelle à laquelle elle est reproduite.
  2. Lune : en gymnastique, c'est un grand tour à la barre fixe en appui dorsal, on peut comprendre que le corps de l'athlète dessine un disque dont on peut chercher l'aire (au fait quelle métrique ?), mais celle-ci va dépendre de la taille du sus-dit athlète.
  3. Lune : Plaque de métal ronde que les mulets avaient autrefois au front et sur les côtés de la tête, et qui portait gravées les armes du maître ou tout autre signe de reconnaissance, vous admettrez que là encore, à moins de les mesurer tous et de faire une moyenne, il n'y a pas vraiment de réponse.
  4. Lune : Poisson de la classe des Ostéichtyens (Poissons osseux), de l'ordre des Tetraodontiformes (Balistes, coffres et apparentés), de la famille des Molidae et plus précisément de l'espèce Mola mola, là encore à moins de faire une moyenne, il n'y a pas vraiment de réponse.
  5. Lune : pièce de 1 franc, il faudrait définir quelles pièces de 1 franc sont à prendre en compte.
  6. Lune : synonyme de caprices, dans ce cas, je me sens plus à même de mesurer l'ère des caprices que leur aire.
  7. Lune : le nénuphar blanc porte parfois ce joli nom de lune d'eau, mais je suppose que vous l'eussiez précisé, ce n'est pas votre genre de rester vague, j'en profite pour éliminer, pour la même raison la lune de miel, le crachat de lune, le confrère de la lune, la pierre de lune, les amants de la lune, ceux qui sont c*n comme la lune, la lune rousse (puisque c'est une durée) et les vieilles lunes.

Jean Luc : La Lune peut-elle être assimilé à une sphère, la partie visible est-elle toujours la même (même sans tenir compte de l'éclairage), ne faut-il pas prendre en compte les accidents de terrain qui augmentent terriblement la surface, surtout si on détaille chaque grain de poussière avec une précision à l'atome près, etc.

Bon courage

la lune
Page 1 sur 1